Musiciens.
La jeune violoniste canadienne Marie Bégin s’est produite en récital au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni et en Chine. Elle fut soliste avec le Stuttgart Chamber Orchestra, l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy et l’Orchestre Symphonique de l’Agora, entre autres.
Depuis 2018, elle est premier violon du Quatuor Saguenay (Alcan) et violon solo de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. Chambriste aguerrie, elle collabore régulièrement avec des artistes de renom tels que Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan. Elle forme également un duo permanent avec le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon, ensemble qu’on a pu entendre à l’Académie de musique Riviera en Suisse. Le duo travaille actuellement à la réalisation d’un disque d’oeuvres du 20e siècle pour violon et piano.
Elle commence le violon dès l'âge de trois ans avec ses deux parents, violonistes au sein de l'orchestre symphonique de Québec. Elle complète ses études musicales au sein du Conservatoire de musique de Québec sous la supervision de Darren Lowe, Jean Angers et Andrée Azar. Elle se perfectionne par la suite en Suisse avec le grand pédagogue Zakhar Bron, à son academie. Elle reçoit le support et les judicieux conseils de plusieurs grands musiciens tels que Maxim Vengerov, Pierre Amoyal, Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, Miriam Fried, Rodney Friend, parmi plusieurs autres.
Marie Bégin est boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Elle joue sur un magnifique instrument Vuillaume 1858 gracieusement prêté par CANIMEX.

Marie Bégin

Nathalie Camus
Originaire de Montréal, Nathalie Camus a fait ses études au Conservatoire de Musique de St-Louis, au Missouri, sous la tutelle de Taras Gabora. Elle joue pour Henryk Szerying, Isaac Stern, Franco Gulli, puis suit des cours de musique de chambre avec Sacha Schneider(Quatuor Budapest), Michael Tree (Quatuor Guarneri) et se perfectionne avec le Quatuor Melos à l’Institut Hindemith ,en Suisse. Elle participe à différents stages au Centre d’Arts de Banff et à L’Orchestre National du Canada.
Après ses études,Nathalie Camus devient membre de l’Orchestre de chambre de Détroit, de l’Orchestre symphonique de Québec puis des Violons du Roy.
Elle occupe de 1989 à 2018 le poste de violon-solo à l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et est membre du Quatuor Alcan avec lequel elle parcourt l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. Elle fait toujours partie du quatuor qui changera son nom pour "Quatuor Saguenay" en 2017.
Pédagogue très appréciée, elle est professeur de violon au Conservatoire de Musique du Québec à Saguenay . Elle a été amenée à enseigner dans différentes institutions telles que l’Université de Montréal, l’Université de Victoria, le Southern Ontario Chamber Music Institute, l’Université Bishop, le Domaine Forget de Saint-Irénée, Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean, le Camp Musical des Laurentides et CAMMAC.
Originaire de Québec, Luc Beauchemin détient un baccalauréat en violon de l’Université Laval, où il a étudié avec György Terebesi. Il a aussi travaillé l’alto en France, avec Ludmilla Choubina et Youri Bashmet. Il a été membre de la Sinfonietta de Radio-Canada, des Violons du Roy et du Quatuor Arthur-Leblanc, en plus de collaborer à des concerts de musique de chambre avec des artistes tels qu’André Laplante, Maureen Forester, Marc-André Hamelin, Yuli Turovsky et le Quatuor Orford.
Luc Beauchemin a aussi fait la création d’une oeuvre très originale commandée à Marc Bélanger, soit un Concerto pour violoniste-altiste et orchestre, où le soliste doit jouer successivement les deux parties de violon et d’alto. Il a de plus enregistré un disque consacré à la musique d’André Mathieu, Arthur Leblanc et Félix Leclerc. Luc Beauchemin est membre du Quatuor Alcan et altiste solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay—Lac-Saint-Jean, depuis 1994. Il enseigne également au Conservatoire de musique de Saguenay.

Luc Beauchemin
Membre fondateur du Quatuor Alcan en 1989, David Ellis a étudié au Curtis Institute de Philadelphie avec David Soyer, membre du prestigieux Quatuor Guarneri, et au New England Conservatory de Boston. Il a également étudié en interprétation à l’Université McGill, sous la direction de Walter Joachim.
Après ses études, monsieur Ellis s’est joint à l’Orchestre symphonique de Saint-Louis (Missouri) pendant cinq ans. Il devient, en 1988, membre de l’ensemble I Musici de Montréal.
Depuis 1989, la carrière de David Ellis est étroitement liée aux activités du Quatuor Alcan (aujourd’hui le Quatuor Saguenay). Il occupe le poste de violoncelle solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, il enseigne le violoncelle au Conservatoire de musique de Saguenay et depuis 2015, il assume la direction artistique du Rendez-vous musical de Laterrière. Il est le directeur artistique au Camp Musical du Saguenay-Lac Saint Jean depuis 2016.
