© 2019 Quatuor Saguenay

Musiciens.

La jeune violoniste canadienne Marie Bégin se distingue par sa grande sensibilité, son dynamisme et ses idées musicales uniques. On a pu l’entendre en récital en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elle fut soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec et les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de l’Agora, l’Orchestre Symphonique de Lévis, l'Eurasia Chamber Orchestra, entre autres. Outre ses nombreux succès en tant que soliste, Marie se passionne pour la musique de chambre. Depuis 2018, elle est premier violon du célèbre Quatuor Saguenay. 

Elle commence le violon dès l'âge de trois ans avec ses deux parents, violonistes au sein de l'orchestre symphonique de Québec. Elle complète ses études musicales au sein du Conservatoire de musique de Québec sous la supervision de Darren Lowe, Jean Angers et Andrée Azar. Elle se perfectionne par la suite en Suisse avec le grand pédagogue Zakhar Bron, à son academie. Elle reçoit le support et les judicieux conseils de plusieurs grands musiciens tels que Maxim Vengerov, Pierre Amoyal, Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, Miriam Fried, Rodney Friend, parmi plusieurs autres.

Marie Bégin est boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Elle joue sur un magnifique instrument Vuillaume 1858 gracieusement prêté par CANIMEX. 

 

mariebegin.com

Marie Bégin
share-facebook.jpg
Nathalie Camus

Originaire de Montréal, Nathalie Camus a fait ses études au Conservatoire de musique de Montréal puis au Conservatoire de musique de St-Louis, au Missouri, sous la tutelle de Taras Gabora. Elle joue pour des violonistes de grand renom tels que Henryk Szerying, Isaac Stern, Franco Gulli, puis suit des cours de musique de chambre avec Sacha Schnieder (Quatuor Budapest) et Michael Tree (Quatuor Guarneri). Pendant l’été, elle se perfectionne dans différents stages à l’Orchestre National des Jeunes du Canada, au Festival Grand Teton au Wyoming, au Centre d’arts de Banff et participe à des cours de maîtres donnés par le Quatuor Melos à l’Institut Hindemith, en Suisse.

Après avoir été surnuméraire à l’Orchestre symphonique de Montréal et à l’Orchestre de chambre McGill, Nathalie Camus devient membre de l’Orchestre de chambre de Détroit, de l’Orchestre symphonique de Québec puis des Violons du Roy.

En plus d’occuper le poste de violon-solo à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, Nathalie Camus fonde le Quatuor Alcan en 1989. Avec cette formation, elle parcourt l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie et a enregistré plus d’une douzaine de disques compact sous étiquette ATMA et ANALEKTA.

Pédagogue appréciée, elle est professeure de violon au Conservatoire de musique de Saguenay et artiste invitée en musique de chambre à l’Université de Montréal de 1995 à 2002. Elle est invitée à enseigner dans différentes institutions telles que l’Université de Victoria, l’Université Bishop, le Southern Ontario Chamber Music Institute, le Domaine Forget de Saint-Irénée, le Camp musical des Laurentides et à CAMMAC.

share-facebook.jpg

Originaire de Québec, Luc Beauchemin détient un baccalauréat en violon de l’Université Laval, où il a étudié avec György Terebesi. Il a aussi travaillé l’alto en France, avec Ludmilla Choubina et Youri Bashmet. Il a été membre de la Sinfonietta de Radio-Canada, des Violons du Roy et du Quatuor Arthur-Leblanc, en plus de collaborer à des concerts de musique de chambre avec des artistes tels qu’André Laplante, Maureen Forester, Marc-André Hamelin, Yuli Turovsky et le Quatuor Orford.

Luc Beauchemin a aussi fait la création d’une oeuvre très originale commandée à Marc Bélanger, soit un Concerto pour violoniste-altiste et orchestre, où le soliste doit jouer successivement les deux parties de violon et d’alto. Il a de plus enregistré un disque consacré à la musique d’André Mathieu, Arthur Leblanc et Félix Leclerc. Luc Beauchemin est membre du Quatuor Alcan et altiste solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay—Lac-Saint-Jean, depuis 1994. Il enseigne également au Conservatoire de musique de Saguenay.

Luc Beauchemin
share-facebook.jpg

Membre fondateur du Quatuor Alcan en 1989, David Ellis a étudié au Curtis Institute de Philadelphie avec David Soyer, membre du prestigieux Quatuor Guarneri, et au New England Conservatory de Boston. Il a également étudié en interprétation à l’Université McGill, sous la direction de Walter Joachim.

Après ses études, monsieur Ellis s’est joint à l’Orchestre symphonique de Saint-Louis (Missouri) pendant cinq ans. Il devient, en 1988, membre de l’ensemble I Musici de Montréal.

Depuis 1989, la carrière de David Ellis est étroitement liée aux activités du Quatuor Alcan (aujourd’hui le Quatuor Saguenay). Il occupe le poste de violoncelle solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, il enseigne le violoncelle au Conservatoire de musique de Saguenay et depuis 2015, il assume la direction artistique du Rendez-vous musical de Laterrière. Il est le directeur artistique au Camp Musical du Saguenay-Lac Saint Jean depuis 2016.

David Ellis
share-facebook.jpg